Toxine botulique

Quelles rides peut-on traiter avec la toxine botulique A ?

Les rides du lion situées entre les deux yeux, les rides du front et celles de la patte d'oie, au coin des yeux.

Quel est le principe de la toxine botulique A ?

La contraction des muscles du visage crée les mimiques du visage, mais provoque des rides d'expression. La toxine botulique affaiblit les muscles responsables des rides ; ainsi le muscle affaibli ne se contracte plus, stoppant ainsi l'évolution des rides d'expression.

Comment se déroule le traitement par toxine botulique A ?

Il s’agit de multiples micro-injections d’unité internationale de toxine botulique A. Les effets du traitement commencent à apparaître dans les 24 à 48 heures qui suivent les injections, l'effet maximum est obtenu après 1 à 4 semaines et dure trois à six mois suivant les patients.

Quelles sont les contre-indications au traitement par toxine botulique A ?

Les patients qui sont atteints de myasthénie ou de sclérose latérale amyotrophique ne doivent pas subir d'injection de toxine botulique, de même que les femmes enceintes ou qui allaitent. La prise de certains antibiotiques contre-indique l'utilisation de toxine botulique.

Quelles sont les précautions à prendre avant les injections de toxine botulique A ?

Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, la prise concomitante de certains médicaments doit être évitée (aminosides). Il ne faut pas prendre d'aspirine ou d'anti-inflammatoires pendant les huit jours qui précèdent le traitement, pour prévenir la survenue de petits hématomes.

Quelles sont les précautions à prendre après une injection de toxine botulique ?

Après une séance d'injection, il ne faut pas masser la zone traitée. Il faut rester debout et éviter toute position où la tête est orientée vers le bas, éviter de s'allonger en particulier.

Peut-on utiliser la toxine botulique parallèlement à d'autres procédures esthétiques ?

Le traitement par toxine botulique peut être utilisé conjointement aux autres techniques esthétiques de rajeunissement du visage comme les peelings, les injections de comblement par gel d’acide hyaluronique. L'utilisation combinée de ces techniques permet d'obtenir un résultat optimal et de prévenir la formation de nouvelles rides.