Traitement des rides

A qui s’adresse les injections d’acide hyaluronique (filler ou produits de comblement) ?

Les injections de comblement peuvent être réalisées soit isolément soit en complément d’actes chirurgicaux de rajeunissement facial, ou en association avec la toxine botulique. Les produits de comblement sont capables d’atténuer instantanément les rides révélatrices de l’âge ou de rehausser votre beauté, en remodelant vos joues ou vos lèvres, par exemple. Ils redonnent du volume et de l’élasticité à la peau et lissent rides et imperfections. Ses effets étant durables, mais non définitifs, vous restez maître de votre apparence.

S’agit-il d’un produit totalement biodégradable ?

Oui, il s’agit du gel d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est une substance sans risque pour les tissus cutanés et ressemble de très près à l’acide hyaluronique, produit naturellement par le corps. Les produits dits «définitifs» peuvent provoquer des réactions inflammatoires à long terme voire différées et sont donc déconseillés.

Quelles zones peut-on traiter ?

Le plus fréquemment :

• Les sillons : du nez à l’angle de la bouche (plis naso-labiaux ou sillons naso-géniens), plis d’amertume.
  • Les rides et ridules : entre les sourcils (rides du lion), du « plissé soleil autour de la bouche », de la patte d’oie au coin des yeux.
  • Les lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines ou les rendre plus pulpeuses.
  • Les joues et le menton (modelage).
  • Le dos des mains, décolleté, visage (rajeunissement de la peau par mésolift à l’acide hyaluronique).

Combien de temps les effets des injections durent-ils ?

Les effets sont durables, mais non définitifs. Rides et modelage du visage : en général, le  traitement de suivi se termine au bout de 6 à 12 mois. Augmentation des lèvres : en général, le traitement de suivi se termine au bout de 6 mois. Rajeunissement et hydratation en profondeur de la peau : après le traitement initial de 3 séances à 2-3 semaines d'intervalles, des séances de suivi sont en principe conseillées tous les 6 mois environ.

La durée dépend de multiples facteurs, tels que le type de peau, le style de vie, l'âge, le degré de perfection exigé par le patient et la technique d’injection utilisée par le praticien.

Le traitement par injection d’acide hyaluronique est-il douloureux ?

Certaines personnes peuvent trouver le traitement légèrement inconfortable. Une anesthésie par une crème anesthésiante ou par infiltration d’un anesthésiant local est parfois utile en fonction des zones à traiter et du souhait de la patiente.

Dois-je interrompre mon activité ?

Après le traitement, peuvent survenir une légère rougeur, une sensibilité, un gonflement, des démangeaisons et/ou un hématome ; mais la gêne est temporaire et disparaît rapidement. En cas d’augmentation labial, vos lèvres risquent d’être gonflées et d’apparaître légèrement irrégulières pendant quelques jours.

Combien de temps dure une séance d’injection ?

En fonction du nombre de sites à traiter et de la nécessité de réaliser une anesthésie, la séance dure de 20 minutes à 1heure.

Quels sont les risques ?

Certaines réactions courantes dues à l’injection peuvent se produire après un traitement. Elles disparaissent spontanément un ou deux jours après. Il s’agira, par exemple, de rougeur, gonflement, douleur, démangeaisons, hématome ou sensibilité sur le site de l'injection.

Quelles sont les précautions à prendre avant toute injection ?

Il faut prévenir son médecin de tout antécédent d’Herpès (bouton de fièvre), avant une injection des lèvres ou péribuccale, afin de prendre un traitement préventif, lui préciser toute éventuelle injection préalable afin d’éviter une association dangereuse sur le même site. Une injection lors de la grossesse ou l’allaitement est déconseillée.