Ventre

A qui s’adresse la plastie abdominale ?

Cette intervention s’adresse aux patientes présentant une disgrâce abdominale plus ou moins importante par rapport à leur morphologie, « j’ai du ventre ».

Il existe plusieurs cas de figures, ainsi il n'y a pas une seule technique qui puisse être appliquée à tous les cas.

Il peut s’agir d’un excès cutané, d’un excès graisseux ou d’un relâchement musculaire ; ces trois pathologies peuvent être associées entre elles.

Existe-t-il une prise en charge par la Sécurité Sociale ?

La plastie abdominale relève parfois de l’assurance maladie notamment en cas de tablier abdominal.

Existe-t-il des examens à faire avant l’intervention ?

Oui, un bilan préopératoire est nécessaire  (prise de sang, ECG, Doppler, consultation d’anesthésie) afin de réaliser le geste dans les meilleures conditions de sécurité.

Quel mode d’anesthésie est utilisé ?

Il s’agit d’une anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie est donc nécessaire.

Est-ce douloureux ?

En cas de suture des muscles abdominaux, il existe une douleur à la contraction brutale.

Il faut donc soulager ces muscles, en s’aidant des bras et des jambes pour les mouvements de la vie quotidienne. Au repos il existe une tension de la paroi abdominale calmée par la prise d’antalgiques.

Combien de jours de repos en post-opératoire ?

Il faut prévoir 8-10 jours de repos, après l’intervention  et pas de sport pendant 1 mois.

Quelles sont les règles à suivre après l’intervention ?

Il faut éviter toute exposition solaire sur les cicatrices pendant pratiquement 1 an.
Le port d’une gaine de maintien est obligatoire pendant 15 jours 24h/24.

Existe-t-il des risques spécifiques à la plastie abdominale ?

Le risque le plus important est celui de phlébite (caillot sanguin dans une veine des membres inférieurs, pouvant conduire à une embolie pulmonaire). Ces risques doivent être prévenus de manière systématique à la fois, par un examen de la circulation sanguine veineuse et par un traitement préventif adéquat (traitement anticoagulant, bas de contention). Les autres complications envisageables sont rares : hématome, infection, épanchement liquidien, nécrose cutanée, altération de la sensibilité de la paroi, retard de cicatrisation.

Quelles sont les conséquences sur l’aspect de la peau ?

La plastie abdominale permet de retendre la peau, d'enlever des vergetures et de retirer l’excès graisseux, d’où la disparition des plis et l'aspect de « ventre plat ».

Où sont situées les cicatrices ?

La cicatrice transversale est placée au niveau du pubis juste au dessus des poils pubiens. Elle est dissimulée par le sous-vêtement. Il faut parfois faire une cicatrice autour de l’ombilic dans le cadre d’un « tablier abdominal ». La longueur de la cicatrice dépend de la quantité de peau à réséquer, cette cicatrice est camouflée par le port du sous-vêtement et va s’atténuer avec le temps.

Quelles sont les conséquences d’une grossesse ou d’une prise de poids ? Et peut-on bénéficier d'une césarienne si nécessaire ?

Une grossesse normale est possible après l’intervention (délai nécessaire et suffisant). Il existe un risque de récidive en cas d’augmentation importante du poids, d’où l’intérêt de suivre un régime équilibré en post-opératoire.  Oui, une césarienne n’est pas contre-indiquée.